Qu’est-ce que l’Obéissance ?
L’obéissance est une discipline sportive permettant de développer la relation avec son chien au travers d’exercices techniques que l’on décompose en maillons simples et accessibles à tous.
Au travail, le chien doit montrer sa disponibilité, sa réactivité et son enthousiasme. L’équipe doit être gaie, unie et harmonieuse.
Pratiquée en France depuis 1997, c’est une discipline internationale gérée par la FCI (Fédération Cynologique Internationale).
Elle est enseignée dans les clubs canins rattachés à la CUN-CBG (Commission d’Utilisation Nationale Chiens de Berger et de Garde) et s’articule sur quatre niveaux de progression :
- Brevet, nécessite d’avoir obtenu le CSAU
- Classe 1 (niveau national), nécessite d’avoir obtenu un Excellent au Brevet d’obéissance
- Classe 2 (niveau national), nécessite d’avoir obtenu deux Excellents en classe 1
- Classe 3 (niveau international), nécessite d’avoir obtenu trois Excellents en classe 2 sous 2 juges différents
Pour quels chiens ?
L’Obéissance peut-être pratiquée par toute personne possédant un chien sociable, quelle que soit sa race ou ses origines.
Le chien devra posséder un carnet de travail (délivré sur demande par la SCC), posséder une licence pour la discipline Obéissance et être âgé au minimum de 12 mois (15 mois pour la classe 3 internationale).
En savoir plus
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Groupe de Travail Obéissance : http://www.obeissance.eu/
L’Obéissance au CAC
Les cours au CAC ont lieu le samedi matin (voir la page Horaires pour les détails). Notre section regroupe une dizaine d’équipes allant du CSAU à la Classe 2 et tout ce petit monde est coaché par Lise. Vous pouvez découvrir nos licenciés sur le Portfolio ! Nous organisons notre concours annuel habituellement fin novembre.
Durant les cours, chacun travaille ses propres objectifs avec l’aide d’un binôme qui est là pour lui faire un retour constructif et l’aider. Chacun peut donner son avis et être actif dans la progression de l’autre. Lise ainsi que d’autres membres de la section suivent régulièrement des stages techniques auprès de différents conducteurs (citons Carmen Bennett, Kjellaug Selsass, Fanny Gott, Nina Manner entre autres) afin d’acquérir les clés permettant à chacun de progresser selon ses objectifs et son chien.
Au CAC, nous n’employons pas de méthodes coercitives en Obéissance, nous cherchons a développer la relation et la motivation du binôme humain-chien afin qu’ils donnent le meilleur d’eux mêmes. Cela peut prendre du temps mais le chemin vaut certainement le coût 🙂 !
Les programmes Officiels
Voici les programmes officiels de la discipline obéissance (règlement applicable depuis le 1er janvier 2016) :
Les grands principes
Attachement et Contact
L’attachement est un besoin inné. La proximité avec l’être d’attachement permet l’apaisement, l’imitation, l’exploration, ou encore les apprentissages sociaux. L’attachement est la base d’un travail de confiance.
En Obéissance, le chien doit être disponible et être réceptif à ce que vous lui demandez. Pour cela il doit être à l’écoute, au contact, être fixé sur vous. Avoir un chien au contact demande de le centrer sur soi pour ne pas que son attention soit attirée ailleurs.
Précision et maîtrise
Les mots utilisés pour l’Obéissance doivent avoir la même signification et correspondre toujours à la même action, à l’entraînement comme dans la vie de tous les jours, ils doivent être clairs, nets et précis.
En toutes circonstances vous devez être le leader, prendre les initiatives, définir les limites.
Progression et humilité
Il faut aller pas à pas, utiliser les félicitations et les récompenses pour les bons résultats (renforcement positif), et se remettre en question quand l’exercice est mal fait car souvent, c’est la preuve que le chien n’a pas compris.
Il ne faut surtout pas avoir peur de revenir en arrière si le chien n’a pas intégré une phase. Un apprentissage n’est jamais définitivement acquis.
Observation et Motivation
Il faut apprendre à connaître les possibilités physiques et mentales de son chien : n’ayant pas le même langage que nous, il ne faut pas surestimer ses capacités de compréhension et s’assurer qu’il a bien compris la demande.
Seule une observation attentive de son chien permet de comprendre ce qui le stimule, et de s’assurer de sa bonne santé et forme physique.
La motivation est essentielle pour travailler un chien en Obéissance, il faudra donc trouver parmi diverses récompenses, nourriture, jouets etc… celle qui déclenchera la passion chez votre chien et lui donnera l’envie de travailler dans la joie, le plaisir et la rapidité.
Calme et Sérénité
Il faut impérativement garder son calme afin de ne pas créer de sentiments de stress chez le chien. N’hésitez pas à écourter ou reporter la séance si vous sentez que votre humeur n’est pas compatible avec un entraînement serein.